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Nature de l'apprentissage

 

La théorie de l'apprentissage est une discipline de la psychologie qui tente de démontrer la façon dont un organisme apprend.  Elle évalue le comportement en termes objectifs, mesurables, quantifiables. L'apprentissage étant quelque chose qui se produit dans le cerveau d'un individu, le comportement doit être observable de l'extérieur, ce qui permet d'écarter tout comportement non observable, interne, cognitif.

L'apprentissage est l'apanage de certains organismes vivants (certains animaux, l'humain), à l'exception des plantes.  Ce processus permet à ces organismes de modifier leur comportement de manière rapide et plus ou moins permanente, de telle façon que la même modification ne doivent pas se reproduire chaque fois que se présente une nouvelle situation.  Un observateur peut savoir qu'un apprentissage a eu lieu lorsqu'il note un changement de comportement et la persistance de ce changement.

L'apprentissage se produit généralement lorsqu'un individu reçoit des stimulations de son environnement. Le rôle de l'entraîneur sera de tenter d'identifier les comportements observables du sujet et les conditions qui, dans l'environnement, modifient ces comportements. Il cherche alors à agir sur les éléments extérieurs afin d'influencer le comportement du sujet.

 

Effet de l'apprentissage sur le comportement

 

L'apprentissage est ce qui introduit un changement relativement permanent dans un comportement récurrent chez un sujet donné. Jusqu'à un certain point, l'apprentissage de nouveaux comportements dépend de facteurs existant dans l'environnement.  Le but de l'entraîneur sera donc de favoriser l'apprentissage du sujet en créant un environnement qui provoquera les comportements désirés.

En termes d'apprentissage, les comportements sont de deux ordres : ceux qui sont souhaitables et ceux qui ne le sont pas. Les comportements souhaitables sont ceux qui contribuent à l'accomplissement des objectifs. Les comportements indésirables quant à eux font obstacle à la poursuite de ces objectifs.

De plus en plus de propriétaires d'animaux de compagnie, de manieurs, de cavaliers, d'entraîneurs,... considèrent que la connaissance de la théorie de l'apprentissage les aide à comprendre beaucoup mieux les comportements de leurs animaux et, par conséquent, de planifier leur entraînement.

 




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