Agenda
 ↑  

Chaque trimestre, cette nouvelle rubrique sera destinée à la " classe chiots " dans laquelle nous accueillons tous les samedis de 13 à 14h30’ une vingtaine de chiots âgés de + ou – 9 semaines à 5/6 mois, en ordre de vaccination, de petite, moyenne ou grande taille, et avec lesquels nous faisons de la socialisation, des rappels, des manipulations, des positions, de la marche au pied, des stimulations, des jeux, des mises en situations, …

Le but de la classe chiots est de créer une véritable complicité entre le chiot et sa "meute familiale". Nous y utilisons une méthode naturelle avec renforcement positif. Ce chiot deviendra ainsi un chien agréable à vivre, équilibré et capable de s’adapter aux diverses situations qu'il pourra rencontrer. Chaque semaine, il jouera avec ses congénères et deviendra un chien sociable.

En résumé, le maître, éduqué et informé lui aussi, tentera d'en faire un chien sociable, attentif, obéissant et réactif.

 

Si vous avez envie de vous exprimer dans cette rubrique " classe chiots " pour y faire part de votre expérience, d’une aventure, d’une anecdote, d’un vécu, d’une suggestion, d’une info, d’une question, d’un avis, … contactez Fabienne . 

 

 

 

TRUCS ET ASTUCES POUR COUCHER VOTRE CHIEN

 

 

Au début, le maître peut éprouver des difficultés à obtenir le " couché " de son chien, surtout si celui-ci est de petite taille. Voici un petit " truc " à utiliser et qui sera considéré comme un jeu par le chien.

 

Un conseil : travailler au calme, hors de distractions possibles, le chien sera plus concentré.

 

Position de départ : le maître s'assied à terre (à droite de son chien), jambes étendues et légèrement écartées. Il relève légèrement la jambe gauche, de manière à faire un "petit pont" sous lequel il va faire passer le chien. Dans la main droite, il tient une friandise ou un jouet (pour " brancher " le chien) et il glisse cette main sous le " petit  pont ".

Ensuite, il "attire le chien par son nez" en faisant glisser lentement la friandise ou le jouet sous sa jambe. Ainsi, le chien devra s’aplatir pour obtenir sa récompense.

Dès que le chien aura pris la position couchée, il le récompensera en félicitant de la voix ("oui!"), en lui donnant la friandise ou le jouet et en disant " couché ", afin que le chien apprenne l'ordre.

Dans un premier temps, il n'essayera pas spécialement de maintenir la position (la durée est une difficulté qui sera travaillée plus tard).

 

Merci à Valérie et à son chiot border collie de 3 mois Zara, pour leur collaboration.

Merci à Christophe, qui a réalisé les photos dans son studio

 

 

 

1. " Brancher " le chien avec une récompense (friandise ou jouet) en allant chercher le nez du chien sous la jambe

 

coucher01.jpg

 

coucher02.jpg

 

 

 

2. " Atirer " le chien par son nez, sous le petit pont

 

coucher03.jpg

 

coucher04.jpg

 

 

 

3. Dès que le chien se couche pour venir chercher la friandise, la lui donner

 

coucher05.jpg

 

coucher06.jpg

 

 

 

4. Féliciter de la voix " OUI ! ", câlins, caresses et dire " couché ".

 

coucher07.jpg

 

coucher08.jpg

 

 

 

Ne pas tenter de maintenir la position plus longtemps

 

coucher09.jpg

 

coucher10.jpg

 

 

 

Fabienne, monitrice classe chiots.

 

 

 




Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
9enxe
Recopier le code :
140 Abonnés
 
Il n'y a plus rien en-dessous.    Il vaut mieux remonter !