Agenda
 ↑  

DEFINIR L'EDUCATION

 

Qu'est-ce que l'éducation d'un chien ? Pourquoi l'éduquer ? Pourquoi préférer une éducation dite "familiale" ?

Nous allons tenter de répondre à toutes ces interrogations et essayer de vous donner les clés d'une éducation réussie.  Le petit chiot si mignon que vous venez d'acquérir doit rester tout aussi charmant et surtout, devenir obéissant une fois devenu adulte.

 

Un chien doit être un plus dans la vie du maître et non un ensemble de contraintes qu'il essaie de gérer au mieux.

 

Vous allez vivre avec votre chien en société et il existe quelques règles à respecter pour le bonheur de tous.  L'apprentissage de ces règles de base constitue l'éducation.  Il ne s'agit aucunement de dressage : savoir éduquer un chien, c'est savoir échanger des informations avec lui, c'est apprendre à lui "parler", apprendre à "l'écouter", c'est, tout simplement, communiquer avec lui. L'éducation est un apprentissage fait avec douceur mais fermeté, ce qui n'est nullement incompatible.  Pour cela, il faut connaître son chien, se connaître soi-même et trouver un équilibre entre deux individualités.

En effet, l'éducation nécessite de comprendre son chien et de s'en faire comprendre.  Une bonne éducation ne repose pas sur des connaissances scientifiques approfondies mais sur des notions théoriques simples en application directe avec la pratique.

 

POURQUOI EDUQUER SON CHIEN ?

 

L'éducation vous permettra d'avoir un chien équilibré en toutes circonstances et avec tous, et d'être ainsi accepté de tous.  En effet, un chien ne doit pas être une frontière infranchissable entre le monde des maîtres et celui des "non-maîtres". Vous ne devez pas vous couper de tous parce que votre chien est mal élevé.  L'harmonie des relations maître-chien-entourage est directement liée à la qualité de l'éducation.

Vous éduquez votre chien pour son bien-être, le vôtre et celui de votre entourage.  Un chien désagréable, qui n'obéit pas, ne sera aimé que de vous. Mais ce ne sera pas un chien heureux et équilibré.  Si des amis viennent chez vous et que le chien leur saute dessus sans arrêt, ils ne seront pas tentés de le caresser mais plutôt de le repousser à la première approche.

Vous aurez, de même, du mal à le laisser à quelqu'un si vous devez partir un jour sans lui pour un déplacement.

L'éducation ne prévient pas tous les futurs troubles possibles du comportement mais elle en atténue fortement les risques d'apparition.

Ce n'est pas toujours facile de réussir l'éducation de son chien mais sachez que tout le monde a du mal et que tous les maîtres et maîtresses attentifs y arrivent très bien !

 

L'EDUCATION FAMILIALE

 

L'éducation familiale est une éducation de tous les jours, réalisable par tous les membres de la famille, simple et facile, naturelle.

En effet, il est rare que seul le maître soit en contact avec le chien dans l'enceinte familiale, excepté si il vit seul.  Il est donc logique que tout l'entourage participe à l'éducation du chien : conjoint, enfants, tous doivent pouvoir éduquer le chiot.  Cela permet aussi d'avoir un chien qui obéit à tous les membres de la famille, même en l'absence du maître.

Il est important que l'éducation du chien ne devienne pas "la bête noire" du maître et de la famille.  Il faut donc qu'elle se fasse tout au long de la journée, à "petites doses", le plus naturellement possible et avec plaisir, ceci pour l'éducateur et pour le chien.

 




Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
LMrMd
Recopier le code :
140 Abonnés
 
Il n'y a plus rien en-dessous.    Il vaut mieux remonter !