Chaque trimestre, cette nouvelle rubrique sera destinée à la » classe chiots » dans laquelle nous accueillons tous les samedis de 13 à 14h30’ une vingtaine de chiots âgés de + ou 9 semaines à 5/6 mois, en ordre de vaccination, de petite, moyenne ou grande taille, et avec lesquels nous faisons de la socialisation, des rappels, des manipulations, des positions, de la marche au pied, des stimulations, des jeux, des mises en situations,
Le but de la classe chiots est de créer une véritable complicité entre le chiot et sa « meute familiale ». Nous y utilisons une méthode naturelle avec renforcement positif. Ce chiot deviendra ainsi un chien agréable à vivre, équilibré et capable de s’adapter aux diverses situations qu’il pourra rencontrer. Chaque semaine, il jouera avec ses congénères et deviendra un chien sociable.
En résumé, le maître, éduqué et informé lui aussi, tentera d’en faire un chien sociable, attentif, obéissant et réactif.
Si vous avez envie de vous exprimer dans cette rubrique » classe chiots » pour y faire part de votre expérience, d’une aventure, d’une anecdote, d’un vécu, d’une suggestion, d’une info, d’une question, d’un avis, contactez Fabienne .
TRUCS ET ASTUCES POUR COUCHER VOTRE CHIEN
Au début, le maître peut éprouver des difficultés à obtenir le » couché » de son chien, surtout si celui-ci est de petite taille. Voici un petit » truc » à utiliser et qui sera considéré comme un jeu par le chien.
Un conseil : travailler au calme, hors de distractions possibles, le chien sera plus concentré.
Position de départ : le maître s’assied à terre (à droite de son chien), jambes étendues et légèrement écartées. Il relève légèrement la jambe gauche, de manière à faire un « petit pont » sous lequel il va faire passer le chien. Dans la main droite, il tient une friandise ou un jouet (pour » brancher » le chien) et il glisse cette main sous le » petit pont « .
Ensuite, il « attire le chien par son nez » en faisant glisser lentement la friandise ou le jouet sous sa jambe. Ainsi, le chien devra s’aplatir pour obtenir sa récompense.
Dès que le chien aura pris la position couchée, il le récompensera en félicitant de la voix (« oui! »), en lui donnant la friandise ou le jouet et en disant » couché « , afin que le chien apprenne l’ordre.
Dans un premier temps, il n’essayera pas spécialement de maintenir la position (la durée est une difficulté qui sera travaillée plus tard).
Merci à Valérie et à son chiot border collie de 3 mois Zara, pour leur collaboration.
Merci à Christophe, qui a réalisé les photos dans son studio
1. » Brancher » le chien avec une récompense (friandise ou jouet) en allant chercher le nez du chien sous la jambe
|
|
2. » Atirer » le chien par son nez, sous le petit pont
|
|
3. Dès que le chien se couche pour venir chercher la friandise, la lui donner
|
|
4. Féliciter de la voix » OUI ! « , câlins, caresses et dire » couché « .
|
|
Ne pas tenter de maintenir la position plus longtemps
|
|
Fabienne, monitrice classe chiots.